1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...

Lorsque l’on parle de kitesurf à Fuerteventura, le Kitesurf à Sotavento est une expérience assez unique : les statistiques et la force du vent sont pendant les mois de juillet/aout exceptionnelles.

Sotavento bénéficie de deux phénomènes bien distingués : d’une part les alizés qui soufflent dans les îles canaries pendant la saison d’été dans une direction de Nord-Ouest et d’autre part d’un fort effet venturi qui accélère le vent avant qu’il arrive sur Sotavento.

Cet effet venturi n’apparait qu’à Sotavento et evidemment cette direction de vent fait que l’on ride plutôt par vent offshore / side-offshore.

Doit on pour autant craindre de rider à Sotavento si l’on est pas une star internationale ? (je vous rappelle qu’il est extremement dangereux de rider par vent offshore d’une manière générale et quel que soit son niveau : on est jamais à l’abri d’une ligne qui pète…).

De ce côté le kitesurf à Sotavento présente un énorme avantage : la présence du Centre Renée Egli sur la plage. Ce centre offre, au delà de l’opportunité de prendre des cours pour les débutants, deux avantages de luxe :

  • d’une part les gars du centre propose l’entreposage de votre matériel pour quelques euros pendant la durée de votre séjour. Quand on squatte en camping sauvage dans sa voiture de location tous les soirs aux quatres coins de l’île on est bien content de pas en plus devoir se coltiner les tonnes de matos de kitesurf ! En plus ca vous permet aussi de squatter leurs transats et ca c’est hyper cool entre deux sessions (il y a aussi un petit bar pas trop cher sur le centre).
  • d’autre part les gars du centre sont équipés  d’une armée de scooter des mers, principalement destinés à sauver leurs propres débutants de la noyade. Là, l’avantage est surtout qu’en cas de grosse galère ils viendront vous chercher (éventuellement moyennant une petite indemnité si vous n’avez pas pris leur forfait « rescue » qu’ils proposent aussi.

Sur les conditions de kitesurf à sotavento en elles-memes, autant vous prévenir : c’est hyper musclé. Comme le vent bénéficie d’une effet venturi en traversant la montagne, il n’est pas d’une stabilité hors-normes, on peut même dire qu’il est pas mal rafaleux. Le plan d’eau est par contre assez plat, c’est un gros avantage du vent offshore et comme l’eau devient très rapidement profonde vous n’avez pas à marcher sur 800m pour rejoindre l’eau à marée basse.

Pour les débutants en kitesurf à fuerteventura et plus particulièrement le kitesurf à sotavento on pourrait penser que la gigantesque lagune intérieure qui se forme à marée haute serait une aubaine mais je déconseille fortement : vu la force des rafales et la faible hauteur d’eau dans cette même lagune et les cailloux qui trainent à droite et a gauche, on a vite fait de se retrouver à l’hosto avec au mieux de belles coupures. Autant aller dans l’océan ou les scooters des mers vous récupererons si ca part en cacahouette.

Concernant le matériel à prendre pour le kitesurf à sotavento, il est impératif de penser à prendre ses petites voiles : en plein été on sort plus souvent en 6-8m2 qu’en 10-12m !!!

Par contre il vous faudra de toute facon prendre une 12m si vous voulez aller rider sur d’autres spots, notamment le nord de l’île. Une pompe en état de marche s’avère utile pour le nord de l’île mais pour le kitesurf à sotavento vous n’aurez qu’à profiter des compresseurs d’airs du centre renée egli (ca c’est pas du luxe car pomper en plein cagnard c’est pas toujours cool).

Après vous avez beau être aux canaries l’eau n’est pas hyper chaude, pour le kitesurf à Fuerteventura les plus frileux prendront donc leur shorty les autres se contenteront d’un lycra (le vent ayant traversé  une montagne hyper aride avant d’arriver à sotavento l’air est quand même bien réchauffé).

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading... 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 votes, moyenne : 4,00 sur 5)
Loading...
 

2 Responses to Sticky: Kitesurf à Sotavento – Playa de Sotavento de Jandia

  1. JoeL'indien dit :

    J’adore la gueule du René Egli sur la photo de son arrivée à Fuerteventura, ca c’est du vintage style !

  2. esse dit :

    merci pour ces petites infos bien utiles et surtout bon vent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Click Here!