1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading...

Le Kitesurf à Safaga de même que le kitesurf en Egypte d’une manière générale, c’est vraiment dépaysant : la température de l’eau et de l’air y sont idéales presque toute l’année. On évitera cependant les mois les plus chauds de l’été.

Le seul inconvénient du kitesurf à Safaga est qu’il est relativement difficile de s’organiser un trip à la roots : il est quasiment impossible pour un étranger de louer un appartement et les seules possibilités sont donc des formules All-Inclusive.

Il faut porter un regard très attentif au choix de son hôtel All-Inclusive: au même tarif la qualité du logement et de la nourriture peuvent être très différent. Or quand on connaît les risques de tourista inhérent à un séjour en Égypte, il apparaît primordial de faire vraiment très attention. De même il est impératif pour bien profiter de son séjour de kitesurf en Egypte de préparer une bonne trousse à pharmacie avant son départ qui devra inclure toutes sortes de médicaments pour les maux d’estomac. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant votre départ.

Je vous conseille aussi de vous renseigner sur les aliments à éviter pour limiter les risques de tourista : d’une manière générale tous les aliments qui n’ont pas été cuits et qui ont été lavé à l’eau sont susceptibles d’avoir été souillé par la qualité de l’eau.

Évitez donc de vous servir des assiettes entières de crudités et éviter les fruits sans peau.pour ce qui est de la viande et du poisson essayé de manger des aliments aussi cuits que possible. Autant vous dire que vous n’allez pas faire du kitesurf en Egypte pour la qualité culinaire.

De même il est strictement interdit de boire de l’eau du robinet à moins d’avoir des tendances suicidaires. Vous devrez donc systématiquement vous équiper de bouteilles d’eau que vous pourrez acquérir soit l’hôtel (mais le prix n’est pas très compétitif) soit dans les bazars en ville à Safaga. Dans certains hôtels vous serez obligés de cacher les bouteilles d’eau que vous avez achetée dans le bazar en ville puisqu’ils privilégient l’achat de bouteilles à prix d’or dans leur hôtel.

Une fois ces quelques recommandations assimilées passons maintenant à la partie qui nous intéresse : le Kitesurf a Safaga. On peut rider à Safaga à différents endroits : soit sur la plage devant l’hôtel Shams, soit prendre un bateau pour vous mener jusqu’à Kreazy Beach. Vous pouvez aussi demander aux bateaux de vous déposer sur l’île située entre Safaga et Kreazy Beach.

La plage située devant l’hôtel Shams est relativement étroite : une zone de baigneurs et située à quelques dizaines de mètres à droite de la plage et une digue est située en contrebas. De plus même si des Égyptiens ont été enrôlés pour nettoyer de fond en comble le fond de la plage, ils restent dans l’eau quelques cailloux très dangereux à marée basse. Il est donc recommandé de considérer la plage devant l’hôtel Shams comme un point de départ et de remonter au vent au-delà de la pointe. Il faut faire attention lors des sauts car il y a parfois quelques patates de corail situé à moins d’1 m sous la surface.

L’idéal pour le Kitesurf à Safaga en Egypte est donc de louer un bateau qui vous remonte à Kreazy Beach. Les tarifs de location pour ce bateau (fourni avec chauffeur) sont très variables, n’oubliez pas qu’en Égypte tout est négociable, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différents loueurs de bateaux. Certains loueurs inclus dans leur offre le repas à bord mais il convient là encore des vigilants sur les conditions d’hygiène.

Une fois arrivée à Kreazy Beach vous serez probablement amené à gonfler votre Kite dans l’eau, une expérience assez dépaysante. Le spot de Kreazy Beach comporte deux zones : une zone extrêmement peu profonde où il convient d’être vigilant et un grand lagon. Avant de foncer bille en tête reconnaissez le terrain: il y ait quelques hauts-fonds ou les coraux affleurent et vos pieds vous seront reconnaissants de les éviter. D’une manière générale il est recommandé de porter des chaussons en Égypte.

Le vent qui souffle sur Kreazy Beach et d’une constance hors du commun: il s’agit d’un vent thermique provenant du désert qui se lève tous les jours dès lors que la différence entre la température de la nuit et la température du jour est suffisamment importante.

Ce vent souffle sur la zone de Safaga side-shore et sur la zone de Kreazy Beach offshore. Pas de souci à se faire le lagon de Kreazy Beach est extrêmement vaste et le bateau qui vous a emmené peut aussi vous récupérer en cas de souci.
Une fois sur l’eau vous pourrez profiter à fond de la constance du vent et du gigantesque lagon à votre disposition : run de Speed, freestyle, freeride tout est possible (enfin, pas les vagues car le vent offshore rend le spot  ultra flat).en général attendez-vous à un vent thermique beaucoup plus fort que ce que l’on trouve en Europe : 25 noeuds sont assez courant à Kreazy Beach et l’on ride en général avec des voiles de 8 m à 10 m.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading... 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading...
 

One Response to kitesurf à safaga en egypte

  1. dubos dit :

    très bon reportage, manque peut-être quelques noms d’hôtels les plus proches des spots. En tous cas merci aux riders qui ont fait le reportage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Click Here!